Musique de chambre et concertante des 17e et 18e siècles sur instruments historiques,
autour du cornet à bouquin
- Le Seicento, héritage de la Renaissance italienne
Au siècle d’or italien, dans les passions de l’opéra naissant, les instruments acquièrent eux aussi des voix nouvelles : la sonate laisse place à toute leur expressivité, les danses – comme la chaconne ou la passacaille – deviennent des pièces de concert à part entière. De Naples à Florence en passant par les palais de Venise, ce programme propose un voyage dans les subtilités et les envolées lyriques du baroque, avec des compositeurs emblématiques comme Monteverdi, mais aussi quelques perles inconnues de Merula ou de Brade. Autre renaissance, une composition de la jeune compositrice Clara Olivares, viendra s’inscrire en contrepoint du programme. Un concert commenté, pour mieux comprendre les œuvres et se familiariser avec des instruments oubliés : sacqueboute ou cornet à bouquin…
Effectif de ce programme : 8 musiciens
Cornet à bouquin, trompette baroque
Voix de soprano
Violon baroque
Sacqueboute ténor
Sacqueboute basse
Viole de gambe
Harpe ancienne
Clavecin
- Le cornet égaré
Le cornet à bouquin a connu son âge d’or au 17e siècle avant de petit à petit disparaître. Cependant, bien qu’en déclin, cet instrument continua d’exister au 18e siècle, et deux œuvres concertantes nous sont parvenues. L’une de Johan Daniel Berlin, l’autre de Pietro Baldassare. Ces deux œuvres, très rarement jouées sont des occasions uniques de faire entendre cet instrument dans le style concertant coloré propre à cette époque.
Il s’agit donc de se mettre à la place d’un cornettiste de cette époque, et de développer autour de ces deux œuvres le répertoire de leurs contemporains tels que Jean-Sébastien BACH ou Georg Philip TELEMANN.
Effectif de ce programme : 7 musiciens
Cornet à bouquin, trompette baroque
2 Violons baroques
Alto
Violoncelle
Contrebasse
Clavecin