Violons
Giovanna Thiébaut
Giovanna Thiébaut commence sa formation musicale avec Jean Lénert à la Schola Cantorum de Paris, puis avec Cyril Ghestem au CRR de Boulogne-Billancourt. En 2016, elle intègre le CNSMD de Lyon où elle étudie avec Vladimir Nemtanu, Kazimierz Olechowski et Suzanne Gessner. Elle bénéficie également des enseignements de musiciens de chambre expérimentés tels que Yovan Markovitch, Agnès Sulhem et Dana Ciocarlie. En 2019, elle se distingue en interprétant le Concerto pour violon de P. I. Tchaïkovski avec la Chambre Symphonique de Lyon. Passionnée par l’interprétation historique sur instruments anciens, elle rejoint en 2020 le département de musique ancienne du CRR de Paris, spécialisée dans le violon baroque avec Benjamin Chénier. Giovanna Thiébaut participe à des orchestres renommés tels que l’Orchestre Français des Jeunes, l’Opéra National de Paris, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, ainsi qu’à des ensembles spécialisés dans les instruments historiques. Elle collabore régulièrement avec divers ensembles et enregistrera un disque avec La Palatine en octobre 2023 pour le label Harmonia Mundi, se consacrant aux répertoires français et italiens du XVIIe siècle.
Alex Diep
Alex, né à Rueil-Malmaison en 1985, commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil avec Pierre Hofer et obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2003. Parallèlement, il poursuit des études universitaires en musicologie à la Sorbonne, obtenant un DEUG en 2005. Il se perfectionne avec Michaël Hentz et Catherine Jacquet à Créteil. En 2005, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, étudiant avec Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski, et obtient en 2010 un Master d’interprète avec mention très bien à l’unanimité. Passionné par la musique de chambre et l’orchestre, Alex poursuit ses études en master de musique de chambre à Lyon avec Franck Krawczyk et Yovan Markovitch. Il intègre ensuite la classe du Trio Wanderer au Pôle Supérieur de Paris, bénéficiant des conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser. En 2018, il fonde le duo Zélos avec le percussionniste Sylvain Borredon de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Alex joue régulièrement au sein d’orchestres tels que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse, l’orchestre de Montpellier, l’orchestre de Strasbourg et l’orchestre de la Suisse Romande. Il a rejoint l’Orchestre de l’Opéra de Lyon en tant que violon tuttiste en 2010 et est devenu troisième soliste en 2015. En 2017, il a été nommé violon solo co-soliste de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et rejoindra l’Orchestre de l’Opéra de Paris à la rentrée 2023.
Violoncelle
Ludovic Le Touzé
Ludovic a commencé le violoncelle à l’âge de 5 ans et a étudié au CNR puis au CNSMD de Lyon. Pendant ses études supérieures, il a acquis de l’expérience en tant que violoncelliste d’orchestre dans diverses formations symphoniques telles que l’Orchestre National Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des pays de Savoie et l’Orchestre de St-Etienne.
Après l’obtention de son diplôme du CNSMD, Ludovic s’est tourné vers la pratique du violoncelle baroque avec Hilary Metzger à l’ENM de Villeurbanne, puis dans le cadre du JOA de Saintes. Fort de cette expérience, il participe à de nombreux projets de musique ancienne, en musique de chambre ainsi qu’en tant que membre d’orchestres jouant sur instruments d’époque.
Depuis 2015, Ludovic est membre de l’Opéra de Lyon, où il se produit à la fois en tant que membre de l’orchestre et en tant que chambriste, explorant un répertoire allant du baroque au contemporain.
En parallèle, il continue de jouer du violoncelle baroque dans des orchestres et des projets de musique de chambre avec viole de gambe, traverso, cornet à bouquin, etc. Sa rencontre avec Adrien Ramon l’a conduit à rejoindre l’aventure de la Selva Musica, une nouvelle aventure artistique et humaine pleine de promesses.
Contrebasse
Caroline Peach
Flûte
Liselotte Schricke
Liselotte Schricke, originaire d’Angoulême, commence son apprentissage de la flûte avec Didier Nicolle. En parallèle, elle intègre en 2006 la Maîtrise de Radio France, où elle reçoit une formation musicale complète. Par la suite, elle étudie avec Céline Nessi au Pôle Supérieur Paris-Boulogne, puis se perfectionne auprès de Frédéric Chatoux avant de poursuivre un master au Conservatorium van Amsterdam dans la classe de Vincent Cortvrint.
Après l’obtention de son diplôme de master, elle devient flûtiste co-soliste de l’Orchestre Symphonique de Malmö pendant quelques mois, puis intègre l’académie prestigieuse du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Elle est ensuite nommée flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich jusqu’en juillet 2019. Elle a joué avec de grands orchestres tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Rotterdam Philharmonisch Orkest, et a eu l’occasion de travailler avec des chefs d’orchestre renommés. Depuis septembre 2020, elle occupe le poste de flûtiste co-soliste à l’Orchestre de chambre de Paris. Liselotte Schricke est titulaire du diplôme d’État de flûte et enseigne au conservatoire du 12e arrondissement de Paris.
Hautbois
Alice Barat
Originaire de Touraine où elle débute le hautbois avec Alain Milani, Alice Barat entre en 2009 au conservatoire de Nantes dans la classe d’Antoine Lazennec, puis en 2013 au conservatoire de Cergy-Pontoise dans la classe de Jean-Marie Poupelin. Elle se perfectionne ensuite, pendant cinq ans, à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Alexeï Ogrintchouk, où elle obtient successivement un bachelor, puis un master d’interprétation musicale. Soucieuse d’enrichir son éducation musicale, Alice étudie en parallèle de son cursus à Genève l’écriture et l’orchestration au C.N.S.M. de Paris, avec notamment Yves Henry, Thierry Escaich et Marc-André Dalbavie. Elle y obtiendra un master d’écriture, puis un master d’orchestration en 2019. Passionnée par l’orchestre symphonique et l’opéra, elle a pu jouer dans des orchestres tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore l’orchestre de l’Opéra d’Oslo, ainsi que dans des ensembles de musique contemporaine tels que l’ensemble Multilatérale, le Lémanic Modern Ensemble où l’Ensemble Contrechamps, répertoire qu’elle affectionne particulièrement. Alice intégra l’orchestre Colonne en 2016, puis l’orchestre de l’Opéra National de Lyon en 2020, au poste de cor anglais solo.
Clarinette
Elsa Loubaton
Elsa Loubaton commence la clarinette à l’âge de huit ans, pressée de pouvoir imiter les pattes de velours du chat de Pierre et le Loup.
Bien plus tard, en 2012, elle intègre le CNSMD de Lyon, où elle étudie la clarinette et la clarinette basse auprès de Nicolas Baldeyrou et Robert Bianciotto, et s’initie entre autres à l’improvisation libre, au chant et découvre de multiples répertoires, de la musique baroque à la création contemporaine. Elsa joue régulièrement au sein de formations telles que l’Ensemble Appassionato, Les Frivolités Parisiennes, La Symphonie de Poche, le Yellow Socks Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, ou encore l’Orchestre National de Lyon. Elle découvre avec enthousiasme la pratique du clown en 2018 et travaille pour l’intégrer progressivement à sa pratique artistique. Elsa intervient au sein du dispositif DEMOS depuis 2017 et intègre la formation à l’enseignement de la musique au CNSMD de Lyon en 2022.
Basson
Benjamin El Arbi
Formé à la Hochschule für Tanz und Musik de Cologne, Benjamin El Arbi a également étudié le basson à Paris dans les classes de Fany Maselli et Lionel Bord, ainsi que la musique de chambre aux côtés de Paul Meyer et d’Eric le Sage. Par ailleurs, il a étudié les sciences politiques à la faculté Paris I Panthéon-Sorbonne.
En 2012, il imagine avec Mathieu Franot une compagnie au service du répertoire lyrique léger français : Les Frivolités Parisiennes. Une compagnie où s’embrassent chant, théâtre et danse, de l’opéra-comique au music-hall.
Formées autour d’un orchestre de chambre, les Frivolités s’entourent de chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène et musicologues spécialisés. Chaque saison, les Frivolités Parisiennes produisent des créations et des recréations inédites, réalisent des enregistrements discographiques, forment de jeunes chanteurs à l’interprétation du répertoire et mènent des actions pédagogiques d’envergure auprès du jeune public.
La compagnie des Frivolités Parisiennes est artiste associé de la Fondation Singer-Polignac et résidante du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne.
Outre le rôle de co-fondateur et co-directeur artistique, il y tient un rôle de chargé de production, de responsable des projets pédagogiques et bien entendu de bassoniste.
Benjamin est Membre du Comité de Direction de l’Opéra de Reims depuis le 1er juillet 2023.
Cor
Jeanne Maugrenier
Jeanne Maugrenier débute le cor à l’âge de 6 ans au conservatoire de musique de Nevers avec Jean Smektala puis Pierre Rougerie. Après son baccalauréat, elle poursuit ses études musicales au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et est admise en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en 2019 puis son Master en 2021. Au cours de ces années, elle a pu travailler avec de nombreux professeurs tels que David Guerrier, Benoit de Barsony, Antoine Dreyfus, Hugues Viallon, Jean Pincemin, Jérôme Rouillard et également Thomas Hauschild et Bernard Krug lors de son séjour erasmus à Leipzig. Parallèlement à ses études, elle a joué dans l’Orchestre Français des Jeunes, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (sur instruments d’époque), le Lucerne Festival Orchestra, ou le Verbier Festival Orchestra. Pour la saison 2021-2022, elle intègre l’Orchestre de la Suisse Romande en tant qu’académicienne. Elle se produit également régulièrement au sein de différentes formations professionnelles telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National d’Ile de France…Enfin elle intègre l’Opéra National de Paris en septembre 2022.
Cor
Nicolas Josa
Nicolas Josa a commencé à apprendre la musique au conservatoire de Reims avant de poursuivre sa formation au conservatoire de Gennevilliers, au Pôle Supérieur de Paris, puis au CNSMD de Paris dans la classe de cor d’André Cazalet.
Depuis 2017, il est co-soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et collabore régulièrement avec de prestigieux orchestres sous la direction de chefs tels que Gustavo Dudamel, Esa Pekka Salonen et Philippe Jordan. Nicolas Josa est également passionné de la scène et a créé un spectacle musical humoristique « Les Sourds-Doués », avec lequel il a joué dans toute la France et en Europe, remportant un franc succès. Il participe également à des projets de musiques actuelles et musiques du monde, jouant aux côtés de personnalités telles que Maxime Le Forestier et Olivia Ruiz.
Nicolas Josa est également membre de l’Ensemble Appassionato de Mathieu Herzog, et cherche à créer de nouvelles formes de concerts pour échanger avec le public et ses compagnons de scène.
Trompette
Jocelyn Mathevet
Jocelyn Mathevet commence ses études musicales au CRR de Saint-Etienne. Lauréat des concours Selmer « Lutèce » et du concours européen des jeunes trompettistes d’Alençon, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient son diplôme de Master de trompette en 2012. Sa carrière de musicien d’orchestre dans des ensembles renommés tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, lui permet de travailler avec de grands chefs d’orchestre. Il est également actif dans la création contemporaine et a réalisé des performances à l’IRCAM. En 2012, il est invité par l’Orchestre Philharmonique d’Oslo pour jouer en tant que soliste aux côtés du batteur de jazz Peter Erskine. Depuis 2013, il est trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon et participe aux activités de la Chambre Philharmonique. En 2016, il interprète le concerto pour trompette et orchestre d’Henri Tomasi avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de K. Ono. Depuis 2022, il est coordinateur et enseignant de Culture professionnelle de l’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.