
Originaire de l’Aisne, Adrien Ramon découvre la musique à Villers-Cotterêts avant de poursuivre ses études au Conservatoire de Reims, puis au CNSMD de Lyon.
Il mène d’abord une carrière de trompettiste, marqué par son engagement comme soliste de l’Orchestre de Chambre de Paris (2019–2025), ses cinq années au sein du quintette Magnifica, et ses collaborations avec des orchestres prestigieux (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l’Opéra de Paris…) sous la direction de Pierre Boulez, Riccardo Muti, Tugan Sokhiev ou Emmanuel Krivine.
Spécialiste du cornet à bouquin et des trompettes anciennes, formé auprès de William Dongois et Jean Tubéry, il collabore régulièrement avec des ensembles de premier plan (Correspondance, Le Concert de la Loge, La Tempête) et cofonde l’ensemble Rinascere, dédié aux répertoires pour cuivres des XVIe et XVIIe siècles. Sa recherche active sur la pratique historiquement informée nourrit ses conférences et ateliers à la Philharmonie de Paris, au CNSMD de Paris et dans de nombreux conservatoires.
En 2025, il est programmé au Théâtre des Champs-Élysées dans le concerto pour cornet à bouquin et orchestre de Johan Daniel Berlin avec l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction de Giovanni Antonini.
Nourri par son parcours d’interprète, il embrasse ensuite une carrière de chef d’orchestre, formé auprès de François-Xavier Bilger et Jean-Sébastien Béreau, et dirige notamment l’Orchestre de l’Opéra de Reims, qu’il a récemment conduit dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart, l’Opéra de Lyon, le Toulouse Wind Orchestra, ainsi que l’Ensemble instrumental du Festival des Monts en Musique.
Engagé dans la transmission, il est professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de Reims depuis 2025, il enseigne également les trompettes anciennes et le cornet à bouquin à l’École Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France–Lille. Il a été professeur de trompette par intérim au CNSMD de Paris en 2021/2022. Cofondateur en 2019 de l’Académie Festival des Monts en Musique, il y défend une pratique musicale exigeante, vivante et enthousiaste. Directeur artistique de La Selva Musica, Adrien Ramon y approfondit son approche historiquement informée et cultive une musique incarnée, sensible et ouverte à tous.